paroles-paysageUn sage dit un jour : « Le monde, pour ainsi dire, se vide de lui-même, à mesure que plus personne n’entend, ne consigne ni ne raconte les histoires attachées à tous ces lieux et ces objets innombrables qui n’ont pas, eux, la capacité de se souvenir. »

Au travers de contes, légendes*, anecdotes*, Histoire* à fleur de mémoire, chansons… par les sentiers parfois discrets qui cheminent en Languedoc, invitation à une traversée bavarde et tranquille.
Bavarde pour dire, ici le vigneron faiseur de paysage, là-bas l’arbre à pain et la trace du mouton, partout l’absence de l’eau, l’omniprésence du caillou et du vent… et la malice laborieuse de tous ceux qui ont, sans cesse, su tirer profit de cette rudesse.
Tranquille, pour laisser le temps faire resurgir de nos mémoires l’art de converser avec les choses, de sympathiser avec l’évidence d’un coin de monde.
Puis, à l’heure de cendre du crépuscule, pique-nique !
La nuit venue, sous les étoiles, à l’abri des ramures ou d’un toit : Veillée
Contes, chansons et musique pour évoquer poétiquement les paysages méditerranéens que parcourt une illustre moitié de héros d’un conte célèbre en Languedoc.
*Collectées auprès de la population , lors de l’exploration du chemin avec les organisateurs.
INFOS TECHNIQUES :
Durée de la balade + veillée : 3 à 4 heures
Tout public dès 8 ans, 80 personnes maxi
Moment idéal : du jour (fin d’après-midi) au crépuscule pour la traversée, la nuit pour la veillée
Possibilités de balade seule ou veillée seule