En duo avec le conteur Bakary Traoré


Dans les mythes, l’Androgyne est un être doté d’une clairvoyance et d’un statut qui transcende l’humanité. Aujourd’hui, dans la société occidentale, l’androgyne fait coïncider deux contraires : l’homme et la femme. Figures transgressives, à la fois craintes et respectées, les androgynes ne sont ni hommes ni femmes, hommes et femmes à la fois; dans tous les cas, ils ont une identité qui dépasse les frontières de la nôtre. Comment leur paroles éclairent-elles notre humanité au delà du genre ?
Hélène Bardot et Bakary Traoré créent un spectacle fondé sur la recherche de nos rapports intimes et collectifs à l’identité et à la différence. En mêlant contes traditionnels, témoignages, faits d’actualités et récits mythologiques, ANDROGYNE est un spectacle-rencontre. Étrangères l’une à l’autre, les figures viennent y explorer leurs différences; l’homme et la femme, le trans- et le cis-genre, le noir et la blanche, le mythique et l’actuel se croisent et tissent une création où la rencontre libère.

Création collective de Hélène Bardot et Bakary Traoré.
Accompagnement artistique de Bernadète Bidaude et François Moïse Bamba puis de Colette Migné.


INFOS TECHNIQUES
durée : 55 minutes
public dès 14 ans
Si représentation en cadre scolaire : il existe un outil vidéo de médiation* « Faces à Faces avec l’Androgynie » conçu par Manon Kahena Bencheikh pour introduire une « parlotte » avec les élèves après le spectacle.
*cf dossier à télécharger